Le quai de Sainte-Flavie

Le 13 juillet 2013, le nouveau quai de Sainte-Flavie a été inauguré.  Celui-ci fait des envieux!  C'est l'endroit idéal pour prendre une marche, observer les oiseaux marins, pêcher l'éperlan ou tout simplement regarder les couchers de soleil. 

Pour cet été, nous avons planifié une séries d'activités diversifiées Les jeudis soir Ô quai.

 L'histoire du quai de Sainte-Flavie

Construit au début des années 1930, ce dernier a été allongé quelques années plus tard.  À cette époque, des bateaux de pêche d’une dimension impressionnante accostaient à Sainte-Flavie.  Appartenant au ministère de Pêches et Océans Canada, l’infrastructure subit plusieurs travaux de réparation.  Toutefois, les améliorations apportées sont échelonnées sur des décennies et ces dernières ne suffisent pas à garder la structure dans un état acceptable.

bateau

Suite à la volonté du gouvernement fédéral de se départir du quai de Sainte-Flavie dès 1989, la municipalité a démontré, à plusieurs reprises, son intérêt pour devenir propriétaire de cette infrastructure située au cœur du village. Les différents membres du conseil municipal qui ont siégé depuis le début des démarches pour la rétrocession du quai, se sont tous prononcés en faveur de ce projet.

 

En 2008, suite à plusieurs démarches, le ministère de Transport Canada et Pêches et Océans Canada ont entamé les procédures afin d’effectuer le dessaisissement du quai de Sainte-Flavie. Pour le conseil municipal, les objectifs visés sont les suivants : Redonner accès au fleuve à la population, par le biais d’installations adéquates, pour pratiquer différentes activités : loisirs, villégiature, voile, kayak, pêche. Développer l’économie locale et régionale par les impacts sportifs, récréatifs, touristiques et commerciaux. Redonner au quai sa fonction première, soit d’être un lieu de rassemblement, de socialisation et d’animation. Il est important de noter qu’en période estivale, environ 70 000 visiteurs se rendent au quai sans même qu’il y aie de l’animation et des activités.

Quai Sainte-Flavie 07-12-2010En 2010, la municipalité est devenue officiellement propriétaire du vieux quai. Aussi,  Pêches et Océans Canada remit  une subvention à la municipalité afin de couvrir les travaux de réfection du quai.  Des plans et devis furent alors préparés par une firme d’ingénieurs.  À ce moment, il est prévu que le quai soit fait en béton.  Un peu plus tard dans l’année, la municipalité demanda des appels d’offres publics pour effectuer les travaux.  Plusieurs soumissions furent déposées.  Toutefois, la plus basse des soumissions reçues excèda de beaucoup le montant alloué par le gouvernement.  La municipalité, ne voulant pas infliger ce fardeau fiscal à ces citoyens, préfèra ne pas aller de l’avant. À ce moment, le quai était dans un piteux état.  D'autant plus que la grande marée du 6 décembre 2010 ne l'avait pas épargné...

En 2011, la municipalité refait faire les plans et devis.  Cette fois, il était prévu que le quai soit fait de caissons de bois, ce qui devrait faire réduire les coûts pour les travaux de réfection.  En mars 2012, la municipalité demanda à nouveau des appels d’offres publics.  Quelques semaines plus tard, la municipalité donna le contrat à une entreprise rimouskoise Les Ponts de l'Estuaire.  Les travaux se sont échellonés sur une vingtaine de semaines. 

Viv(r)e la Mer

Viv(r)e la mer se veut des activités pour redécouvrir les attraits du fleuve Saint-Laurent qu'on désigne à l'accoutumée "la mer".  Alliant l'art, la contemplation, l'activité physique et le plaisir de découvrir, la programmation de viv(r)e la mer concilie et exprime notre patrimoine maritime, des démonstrations de notre savoir-faire lié à la mer et l'hospitalité flavienne. 

Vous désirez en savoir plus, consultez notre programmation officielle.Vivre la Mer 2014 1

Vivre la mer 2014 4

Hommage a Félix Leclerc - jules dubois 1

 Jonglerie 03-07 5

  

Marché public de La Mitis


Tous les samedis, du 21 juin au 4 octobre, de 10 heures à 15 heures, le Marché public de La Mitis s'anime.  Installé sur le terrain de balle molle de la municipalité, c'est l'endroit idéal pour dégoter des produits frais et originaux.  Chaque semaine, vous y trouverez une ambiance unique où se mêlent mille et une odeurs. 

De magnifiques maisonnettes aux couleurs vives seront aménagées sur le site. Ce nouvea donne un cachet unique au Marché qui rappellera le village québécois d’antan. En cas de mauvaise température, le Marché se tiendra à l’intérieur de l’édifice municipal.

Le Marché public a pour mission de mettre en valeur les produits du terroir mitissien. Vous pourrez y découvrir des produits agroalimentaires et biologiques tout comme des produits artisanaux. Le marché est également un lieu de rassemblement et permet un contact privilégié entre le producteur agricole, l'artisan et le consommateur.

Vous serez heureux d'apprendre que la Maison Bourgoin (Produits de boulangerie et des pâtisseries) sera parmis nous cet été.  Cette année, les consommateurs y retrouveront, comme à l’habitude, les excellents produits qu’ils sont habitués d’y voir tels que les légumes et petits fruits de saison, miels, marinades, herbes salées, boissons alcoolisées, pâtisseries, confiseries et tartinades . Dans l’artisanat, on y verra de la papeterie personnalisée, savons & baumes maison, bijoux, tricots, jeux et cadres de bois. Bref, une grande diversité de produits cueillis, transformés ou confectionnés avec passion par nos producteurs, transformateurs et artisans seront offerts sur un site enchanteur, près du fleuve et facilement accessible. Le stationnement et l’admission sur le site sont gratuits.

Il va s’en dire que nos fidèles exposants de la saison dernière seront de retour : L’Hydromellerie du Vieux Moulin et Les Herbes salées du Bas-du-Fleuve à Sainte-Flavie, La Vallée de la Framboise de Val-Brillant et Les Serres de tomates biologiques René Santerre de Baie-des-Sables, La Folie Bergère (légumes & fines herbes) et LiLi Bergère (coupes de viande d’agneau variées), tous deux de Sainte-Angèle. De nouveaux producteurs se joindront à nous cette saison dont  Brouettes et courgettes de Saint-Octave de Métis et La brûlerie du Château de Mont-Joli.  Parmi les artisans, on pourra y voir entre autres: Galerie Très-Art de Sainte-Flavie, Créations Frisette des Champs de Saint-Joseph, Rita Lévesque de Sainte-Flavie, Les Créations Denise de Mont-Joli, Sophiori de Saint-Gabriel, Perles en Folie et La Savonnade de Rimouski.  D’autres exposants pourraient s’ajouter en cours de route.

Vous êtes un producteur ou un artisan intéressé à offrir ses produits? 
Vous avez besoin d’informations supplémentaires sur le Marché public de La Mitis?

Contactez François Mercier, coordonnateur du Marché public de la Mitis.
Téléphone : 418 775-7050 poste 138
Télécopieur : 418 775-5672
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook-skins-post-1024x1024 Suivez-nous aussi sur Facebook

 photo marché public 2013

Artistes en Fête champêtre

Artistes en Fête champêtre est un événement unique qui célèbre les arts visuels. Pour son 18e anniversaire, les artistes exposeront dans 34 jolies maisonnettes multicolores ainsi qu’à la Galerie d'Art du Vieux Presbytère situées au centre du village. Plus de 600 œuvres d'art originales y seront exposées, tandis que des prix et bourses seront décernés aux artistes participants et au grand public. Visite des expositions, rencontre avec les artistes et création en plein air sont au nombre des activités auxquelles vous êtes conviés. Les résidents et les commerces sont, pour leur part, invités à fabriquer des épouvantails pour décorer leur façade et ainsi donner un air festif au village. Venez éveiller vos sens, tomber sous le charme d’une œuvre d’art et, qui sait, avoir le bonheur de repartir avec elle!

Activités : Exposition, démonstration en direct, tirage de deux œuvres d’art parmi le public et animation pour les enfants

Artiste invité d’honneur : Yvan Lespérance

L’exposition « Moments poétiques » de monsieur Lespérance est un survol représentatif de sa création artistique récente, englobant les divers univers où son œil s’est posé avec une interprétation toute personnelle. Scènes champêtres ou lieux de vie urbaine, Yvan Lespérance laisse un peu partout son regard se poser et emmène le spectateur qui le veut bien vers un aspect pittoresque et enchanteur qui, aussi bien en ville qu’en pleine nature, incite à voir et à regarder autrement.

Autres artistes

Bélanger, Jacynthe-Annie Belisle, Michelle
Bergeron, Gaston Bernier, Linda
Bérubé, Robin Bérubé, Suzanne
Chassé, Germaine Corbey, Lise
Côté, Lisette Daval, Isabelle
Di, Mance Doiron, Denise
Fortin, Richard Gagné, Thérèse A.
Gagnon, Isabelle Gauthier, Francine
Gendron, Carmelle Landry, Monic
LeBel, Michel Leblanc, Judith
Lefrançois, Huguette Lévesque, Benoît
Lévesque, Richard Maltais, Sonia
Marmen, Ghislaine Marsot, Pierre
Morin, Madelaine Murray, Raymond-Marie
Nadeau, Sylvie Perreault, Stéphanie
Ratté, Nicole Robichaud, Joëlle
Samson, Yves Savard, Michel
Simard, Gervayse Tétreault, Marie-Claude
Thibault, Elisabeth Verreault, Michel

           
                                  
Dates : Du 23 juillet au 27 juillet 2014 inclusivement

Heures d’ouverture : Tous les jours de 9 h à 18 h en présence de plus de 40 artistes

Lieu de l’événement : Au cœur du village, à côté de l’église

Aire de pique-nique : Au bord de la mer face au site du symposium

Hébergement et restauration : À distance de marche

Camping : À proximité

Tarif : Gratuit

Rendez-vous à la maisonnette d’accueil

Bienvenue à tous!

Vous désirez en savoir plus sur le prochain symposium?  

Téléphone : 418 730-3161
Télécopieur : 418 775-5672
Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 artistes en fete 2012

 
 
 
 

Coordonnées

Municipalité de Sainte-Flavie
775, route Flavie-Drapeau
Sainte-Flavie, Québec  G0J 2L0
Téléphone: 418 775-7050
Télécopieur : 418 775-5672

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales