Date de pulication : 23 / 09 / 2024
SEMAINE DU 23 SEPTEMBRE - LES TRAVAUX DE LA RECHARGE DE PLAGE
Partager


Les travaux de recharge entre le ruisseau Lebrun et le Ketch sont presque terminés. La hauteur du remblai et la pente vers le fleuve sont désormais visibles.

- Émissaire PP1 : Prolongation et réparation complétées. Le bétonnage est achevé, le coffrage retiré, et les fissures scellées.
- Épi rocheux S12 (à l’est du ruisseau Lebrun) : Construction terminée, incluant le riprap (déflecteur à la base de l’épi).
- Tranchées d’infiltration : Installation devant la Place Flavie-Drapeau pour l’évacuation des eaux pluviales.
- Préparatifs : Nettoyage de la plage et retrait des algues, bois, et végétation entre le ruisseau Lebrun et l’émissaire PP1.
- Épi S79 (limite est du projet, cours d’eau Saucier) : Début de la construction de cet épi rocheux, destiné à retenir le gravier.

- Émissaire PP1 : Retrait du batardeau, laissant visible uniquement le tuyau de béton.
- Préparatifs : Nettoyage et retrait de la végétation entre la Place Flavie-Drapeau et l’émissaire PP1, retrait des escaliers (remis aux propriétaires), construction d’un chemin d’accès sur la plage, et aménagement du drainage. Ces travaux se déroulent sur l’ensemble du chantier.
- Recharge de la plage : Transport et placement du gravier entre le ruisseau Lebrun et le 510, route de la Mer (secteur Place Flavie-Drapeau), à l’aide d’un bouteur.
- Couche de sable : Ajout dans le bas de la recharge pour favoriser la fraie du capelan.
- Travaux prolongés : Certains soirs jusqu’à 19h, en raison de contraintes de camionnage.


- Affluence de camions : Entre le ruisseau Lebrun et le chemin d’accès au 542, route de la Mer. Environ 200 à 300 voyages de camions par jour, avec une vitesse limitée à 10 km/h pour réduire le bruit et garantir la sécurité.
- Bruits intenses : Déchargement de roches près de l’épi rocheux à l’est du Centre d’art et bruit des chenilles du bouteur.

- L’accès au chantier est strictement réservé aux personnes autorisées, équipées d’équipements de protection individuelle (bottes, casque et dossard). Un surveillant en santé et sécurité est présent en permanence sur le chantier pour veiller à la sécurité.