La plus importante recharge de plage du Québec est actuellement en construction à Sainte-Flavie
Partager
Au cours des dernières années, la municipalité de Sainte-Flavie a été touchée par plusieurs tempêtes qui ont causé des dommages majeurs. Des infrastructures municipales essentielles ont été affectées et plusieurs résidences ont dû être déplacées ou démolies, puisqu’elles ont été jugées inhabitables pour des raisons de sécurité.
Accompagnée par la Direction de l’ingénierie, infrastructures et adaptation aux changements climatiquesde la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC) et du ministère de la Sécurité publique (MSP), la municipalité réalise actuellement la plus importante recharge de plage du Québec de par sa longueur et le volume de matériaux utilisés. Les travaux sont financés par LICC par le biais du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada et le MSP par le biais du Cadre pour la prévention de sinistres.
L’objectif premier de la recharge de plage est de protéger un quartier exposé à l’érosion et la submersion côtières, mais aussi au déferlement de vagues et à la projection de débris. Ainsi, la recharge permettra d’assurer la sécurité des personnes et des biens pour une durée estimée à 30 ans, en prenant en considération les changements climatiques.
Les travaux couvrent une longueur de 1,5 km et ont nécessité près de 185 000 m3 de matériaux, soit l’équivalent d’environ 22 000 voyages de camions. Trois épis rocheux (enrochement perpendiculaire à la côte) ont également été mis en place afin de limiter le déplacement latéral des matériaux et de permettre le libre écoulement de deux cours d’eau vers le fleuve.
Plusieurs actions ont été réalisées afin d’atténuer les impacts du projet sur l’environnement et de favoriser son acceptabilité sociale. Les travaux de recharge, qui visent la protection du noyau villageois de Sainte-Flavie, se sont terminés en décembre 2024. Toutefois, ils se poursuivront au printemps 2025 afin de compléter la remise en état des lieux et la végétalisation de la recharge.